Séjour d'immersion à Bastelica

Publié le par Collège Jacques de Rocca Serra

Pendant trois jours, du lundi 19 Mars au mercredi 21 mars,accompagnés par nos professeurs de Corse, Melle Andreotti, d'EPS Mme De Peretti, et de physique Chimie Mr Valli,  nos classes de 6eme et 5 eme sont allées au centre d'immersion en langue Corse de Bastelica, un petit village de Corse du Sud situé à 808mètres d'altitude. .

C'est un centre qui permet d'héberger des écoliers de la maternelle au lycée, sur des courts séjours de quelques jours à une semaine. Le centre est composé de 3 niveaux, avec au rez de chaussée l'accueil et une salle de détente, au 1er étage, la restauration, au 2eme étage les salles de cours et 3eme étage les chambres. Tous les membres du personnel y parlent Corse.

Le Lundi après un bon repas, nous avons visité le village de Bastelica et les forêts aux alentours avec un professeur de Corse du centre. Nous sommes ensuite rentrés pour un gouter et de 17h à 18h nous avons eu 1 heure de cour sur ce que nous avions vu l'après midi. Après le repas du soir nous avons dansé le quadrille avec les élèves du collège de Baléone. Et ensuite (officiellement) dodo!

Le Mardi, réveil à 7h30 du matin!!!! petit déjeuner et départ en car avec le collège de Baléone pour le plateau d'Ese! Nous avons fait une randonnée en raquettes d'1h30, après un bon petit chocolat au refuge d'Ese, en raison des conditions météo difficiles, nous avons décidé de rejoindre le centre pour le déjeuner. L'après midi, on nous a expliqué l'histoire de Sampiero Corso dans une salle de cours spécialement dédiée à l'époque de la Renaissance. Nous nous sommes déguisés avec des vêtements d'époques et nous avons défilés! Après un gouter, un accompagnateur de montagne, Jean Baptiste (Corsica Natura), nous à expliqué comment faire son métier, son quotidien, tout ce qui touche à la montagne et même quelques anecdotes. Après le repas du soir,nous avons fait un concours de Scopa ( jeu de cartes Corse) avec le collège de Baléone.

Et le Mercredi réveil à 7h du matin! Petit déjeuner et à 8h30 nous étions prêts pour nous rendre à la bergerie Cileccia ou nous avons rencontré l'éleveur  propriétaire des lieux, Lionel Pinsuti. Il à environ 200 chèvres et 120 cabris. Il nous à expliqué son métier, comment nous occuper des cabris, et comment travaille son incroyable colley, ..... Nous avons pris des cabris au bras, et nous avons même fait des selfies avec eux ! Nous sommes rentrer manger à 12h30, et après avoir préparé nos bagages nous avons fait un un jeu à travers le village de Bastelica. C'était une sorte de rallye photo sur le thème de Sampiero Corso.

Après toutes ces activités, nous voilà dans le car pour rejoindre l'Alta Rocca et nos familles!